28 Mai : JOURNÉE MONDIALE POUR LA SANTÉ ET L’HYGIÈNE MENSTRUELLES

 Depuis 2014, la communauté internationale consacre chaque 28 mai une journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelles. Son but est de rompre le silence et de mettre enfin le sujet sur le devant de la scène.

Règles menstruel

Cette journée était au départ un moyen d’interpeller les décideurs et décideuses pour améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire, afin que les règles ne soient pas un frein à la scolarisation des filles, leur participation et leur maintien à l’école. Avec le temps, le 28 mai est aussi devenu l’occasion d’aborder des enjeux plus larges liés à la santé et l’hygiène menstruelles.

POURQUOI LE 28 MAI ?

Le choix du jour, le 28ème du mois, fait référence à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles !

QUELS SONT LES RISQUES POUR LA SANTÉ ?

En période de règles, les personnes utilisent parfois des méthodes inadaptées et dangereuses pour leur santé (des torchons, des feuilles, du papier journal, des morceaux de matelas ou même de la boue). Le manque d’installations sanitaires appropriées complique également une gestion hygiénique des règles.

Les risques d’infections urogénitales (mycoses, vaginoses, infections urinaires, etc.) sont considérables et difficiles à soigner pour les personnes les plus vulnérables, qui ont un faible accès au système de santé. D’autres pathologies peuvent être occultées par le manque de connaissances des soignantes et soignants menant ainsi à des anémies, ou à un non-traitement du choc toxique, de l’endométriose ou de la douleur plus largement.

Source : Médecinsdumonde.org Image : unfpa

Commentaires

Articles les plus consultés